Une belle virée à VTT permet de se détendre et améliore la santé. En effet, cette activité favorise l’oxygénation des cellules, tonifie les muscles et raffermit la solidarité entre les amis. L’Anjou possède plusieurs parcours intéressants. Faisons le point sur les meilleures balades VTT en Maine et Loire.

La Croix Verte

Ce circuit de 33 km commence et se termine à Saint Macaire en Mauges. Il comporte de nombreuses attractions telles que l’étang de la Croix Verte, le Menhir de la Brétellière, le musée des métiers de la chaussure, le parc de Saint André et la croix du Carrefour Rouge. Les étangs de la région sont réputés pour la richesse de leur faune et flore. Un petit pique-nique sur les rives offre un moment de répit au calme. Les entreprises de chaussure ont également marqué l’histoire des Mauges.

Un patrimoine riche entre Gennes et Le Thoureil

Ce parcours de 30 km relie Gennes, Saint-Georges-des-Sept-Voies et Le Thoureil. Il requiert un bon échauffement, car quelques difficultés seront au menu. Des séquences garantissent une vue imprenable sur La Loire. Le circuit permet également de contempler les dolmens, les menhirs et les maisons troglodytes. Ces galeries souterraines constituent un monde à part. Certaines exploitent les nouvelles technologies afin de proposer une immersion complète aux visiteurs. Une location de VTT facilitera votre séjour.

Chalonnes-sur-Loire

Vous avez le choix entre plusieurs tracés, mais ils partagent un point commun, les vignobles. Les habitants ont cultivé la vigne depuis le 12ème siècle. Les variations du paysage raviront les amateurs de la petite reine. Ils seront comblés avec les pentes rocailleuses au bord de la Loire, le plateau de l’Aubance et les coteaux du Layon. Ces trois rivières assurent des panoramas inoubliables. Situé près du sentier, le four à chaux de Saint Vincent rappelle l’importance de cette matière première au 19ème siècle.

Les plus beaux spots de La Loire

Ce parcours de 15 km entre Champtoceaux et Orée d’Anjou se démarque par ses portions très techniques, exigeant une forte concentration. Les villages, les châteaux et les chapelles se succèdent, apportant un charme unique à ce circuit. En plus des vues magnifiques sur le fleuve, vous parcourez aussi des chemins de vigne. Après une heure d’effort, vous pouvez visiter des endroits comme le Château médiéval d’Oudon et les Folies Siffait.

Quelques recommandations utiles

Les paysages de l’Anjou sont merveilleux, emportez toujours votre appareil photo. Enfin, pour que votre virée à VTT se déroule dans les meilleures conditions, prévoyez une petite collation et une ration d’eau.